Melissa Borges Dias

Le Voyage de la tortue Cesaltina au cap-vert

Comment est venue l’idée d’écrire le livre. Comment est venue l’inspiration ?

L’écriture est une passion depuis mes 12/13 ans. Un jour je voulais officialiser cette passion, afin de pouvoir transmettre certains messages. Mais aussi pour que les enfants aient des livres auxquels s’identifier.

Lors de mes dernières vacances au Cap-Vert, je cherchais des livres pour enfants en créole. Les livres étaient souvent en portugais, ce que je trouvais dommage. Même si je comprends et parle le portugais, je comprends et je maîtrise beaucoup mieux le capverdien. En capverdien la lecture fait plus de sens pour moi.

Un autre objectif de ce livre est d’inciter les jeunes et les adultes à apprendre le créole et en apprendre davantage sur le Cap-Vert.

Ce livre englobe plusieurs facteurs. A savoir la géographie, le plaisir de lire et transmettre des messages. Comme par exemple découvrir son identité et ses origines et au niveau culture en apprendre davantage sur l’autre pour mieux le comprendre. Je souhaite également que cela devient un outil de travail dans les écoles.

Pourquoi la dédicace à Ta Grand-mère?

Ma Grand-mère Cesaltina est une femme qui m’a transmise l’amour pour le Cap-Vert. Une Grand-mère est une figure importante dans la vie d’un enfant; c’est comme une deuxième Maman. Cette dédiasse est un geste de gratitude pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Pour toutes les belles valeurs de la vie qu’elle m’a transmises.

Où peut-on trouver le livre et comment?

Les commandes se font par e-mail : tartaruga.cesaltina@hotmail.com Dans un future proche je souhaite le proposer aux libraires. Je suis également en train de créer mon site, afin de faciliter la communication et la commande des livres.

Une suite de projet en tant qu’auteur?

En décembre dernier, j’ai organisé un atelier ludique autour du livre. Des ateliers créatifs, les cinq sens et un quizz. Je souhaite en organiser d’autre au cours de l’année.

J’aimerai proposer une lecture aux enfants dans la Bibliothèque de ma commune.

Je souhaite également le présenter dans les écoles. Car pour moi diversifier les livres dans les lieux publics permet aux enfants afro descendants de se reconnaître dans ces livres. Mais cela permet également à tous les enfants peu importe leur nationalité d’éveiller leur curiosité sur des pays différents.

Avec ce livre je souhaite donner de l’espoir à tout ceux qui ont un projet au fond du tiroir et qui n’ose pas le sortir. Croyez en vous.

     

Imani